CONFÉRENCES SUR LE DANGER DES DROGUES

La prévention auprès des jeunes – un besoin vital

Vaud (Suisse romande) – Pour la deuxième année consécutive, l’association « Dites non à la drogue, oui à la vie » a donné dans une école 9 conférences à 71 étudiants âgés de 14 à 19 ans !

Ces élèves ont pu avoir une information sur le danger des drogues et sur ses effets physiques et psychiques. Grâce à des supports, tels que clips et le témoignage d’une personne ayant fait l’usage de ces substances, ces étudiants ont pu mieux comprendre les conséquences de cette consommation.

L’éducation, sans ton réprobateur, est le meilleur outil. Ainsi, le jeune pourra faire son choix.

Les problèmes avec le cannabis chez les jeunes

En Suisse, 29% des garçons et 19% des filles de 15 ans ont déclaré avoir déjà consommé du cannabis. Quelques-uns des effets à court terme de cette substance : affaiblissement de la mémoire, anxiété, crises de panique, hallucinations, troubles de la coordination, etc. À long terme : mauvais résultats scolaires et plus grands risques d’abandonner ses études, altération de la pensée et de l’aptitude, etc.

Héloïse Uthemann, responsable des conférences de l’association, se réjouit toujours de passer du temps avec les jeunes et d’échanger sur le sujet : « Plus on informera, plus on évitera qu’ils tombent dans le piège ! Moi-même, mère de deux jeunes adolescents, je me sens plus que jamais concernée. Et je souhaite que chaque jeune de notre région et au-delà de nos frontières puisse connaître la vérité sur la drogue ! C’est une situation dramatique qui inquiète beaucoup les parents ! »

À l’issue de ces présentations, plus de la majorité des participants ont réalisé de quelle manière la drogue pouvait affecter leur vie. Ils ont entre autres retenu l’effet du cannabis sur le cerveau et ce que l’on peut ressentir bien des années plus tard après avoir arrêté d’en prendre.

Un résultat positif s’ensuivit. Les étudiants ont indiqué qu’ils feraient attention, n’en prendraient pas. Un jeune a également précisé qu’il n’essaierait plus jamais les drogues. C’est véritablement de la prévention auprès des jeunes comme le prévoit la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup).

 

Notre but, c’est la prévention

L’association « Dites non à la drogue, Oui à la vie » est active dans le domaine de la prévention contre la drogue depuis 1991. Elle publie régulièrement des brochures et du matériel audiovisuel destiné à informer et à sensibiliser les jeunes sur les risques et les conséquences liés à la consommation de drogue. Depuis 2007, elle distribue, entre autres, les brochures éditées par la Fondation pour un Monde sans Drogue. Si vous désirez que nous donnions une conférence dans votre école, votre club, votre association, votre entreprise, etc., n’hésitez pas à nous contacter.