La marijuana est l’une des drogues les plus répandues dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 147 millions de gens en consomment annuellement. En Suisse, le cannabis est la drogue la plus consommée après l’alcool. Environ 22% de jeunes de 15 ans en Suisse ont déclaré avoir consommé du cannabis.

Beaucoup de jeunes ont été portés à croire qu’étant donné que c’est légal dans certaines régions, c’est sans danger. Ils ont entendu des gens dire que « Le cannabis est une plante, c’est sans danger parce que naturel ». Mais il y a beaucoup de plantes qui sont naturelles et toxiques et peuvent vous empoisonner.

Cannabis en boule

Il y a environ 500 composés chimiques dans la marijuana. Brûler des feuilles et des graines et en inhaler la fumée par les poumons n’est certainement pas « naturel ». À côté du fait d’inhaler de la drogue, vous inhalez aussi d’autres produits toxiques.

Le mot « intoxication » signifie selon le Larousse : « Ensemble des troubles dus à l’introduction, volontaire ou non, dans l’organisme d’une ou de plusieurs substances toxiques (poisons). » Toute substance qui intoxique cause des changements dans le fonctionnement naturel du corps et du mental. Une drogue peut créer une dépendance ou une addiction, qui pousse une personne à consommer davantage de cette drogue, même si cela nuit à sa santé.

Le cannabis est une drogue et comme la plupart des drogues, elle a des effets secondaires nuisibles. Pour en citer quelques-uns :

  • Les jeunes qui commencent à consommer du cannabis avant l’âge de 18 ans ont 4 à 7 fois plus de risques de développer des troubles de l’usage du cannabis.
  • Environ 44,7% de consommateurs réguliers de cannabis vont consommer d’autres drogues.
  • Les usagers quotidiens de cannabis riche en THC ont 5 fois plus de risques de développer une psychose que les gens qui n’en ont jamais pris.
  • L’usage fréquent de cannabis avant l’âge de 18 ans peut causer une diminution du QI.
  • Un usage précoce et fréquent du cannabis pendant l’adolescence est associé à une formation scolaire médiocre, des difficultés dans les emplois et des revenus plus bas à long terme.
  • Plus le cannabis est fort en THC, plus grand est le risque d’avoir un comportement violent.
  • Le THC perturbe les neurones dans le cerveau, ce qui affecte la mémoire et peut faire que la personne crée des souvenirs altérés des évènements qu’elle a vécus.

La bonne nouvelle, c’est que lorsque les jeunes deviennent conscients des risques effectifs de l’usage de drogues, la consommation diminue. C’est pourquoi l’éducation sur les drogues doit être mise au programme dans toutes les écoles.

Enseignants, éducateurs, commandez gratuitement notre kit pour vos leçons.