Campagne d’information à Genève sur les dangers des drogues et de l’alcool

La plupart des toxicomanes affirment que s’ils avaient su les conséquences de leur consommation, ils n’auraient jamais commencé à prendre des drogues en premier lieu. Dans cette optique, l’Association Dites non à la drogue – oui à la vie de Genève lance une campagne d’information. Elle a débuté cette semaine et se déroulera une première fois pendant deux semaines.

Une soixantaine d’affiches sur la voie publique au format F4 ont été posées. Des affiches plus petites, au format A4, sont remises dans des lieux privés, principalement des commerces. Des dizaines de commerces participent à notre campagne en distribuant des brochures d’information et ont affirmé leur intention de soutenir cette campagne par l’action et le financement. D’autres commerces vont se joindre encore. Il est prévu de distribuer 20’000 brochures via nos stands d’information, nos bénévoles, des commerces et des entreprises.

Notre nouveau site internet www.nonaladrogue.ch a été mis en ligne. On y trouve nos brochures sur les différentes drogues qui expliquent ce qu’elles sont, leurs effets à court et long terme. On peut les lire ou les télécharger. On y trouve aussi des documentaires sur les principales drogues ; ce qu’elles sont, leurs effets et des témoignages d’anciens consommateurs. Des faits et des histoires vécues et non des théories ou des doctrines.

Un stand d’information se tiendra dans le hall de la gare Cornavin le samedi 24 avril 2021 de 11 à 17 heures.

Vous pouvez également consulter notre page Facebook constamment mise à jour avec les dernières informations.

Comme pour l’éducation routière, la première chose que l’on apprend aux enfants, ce sont les règles élémentaires de la circulation. Des mesures pour protéger les usagers sont prises par la suite. De la même manière, notre campagne a pour but d’informer objectivement, sans faire de morale ni accuser. Elle suit la logique des quatre piliers de la loi sur les stupéfiants (LStup, art. 1a)* ; la prévention** est la première chose à faire.

La consommation de stupéfiants, y compris l’alcool, a des effets sur la santé personnelle, diminue les aptitudes, crée des comportements irrationnels. Elle crée aussi des problèmes de société. C’est une charge financière importante (frais médicaux, accidents, rentes d’incapacité, etc.), et elle provoque également un manque de sécurité, une inquiétude pour ses enfants et beaucoup d’insécurité pour l’avenir. La grande majorité de la population désire vivre dans une société saine et sans drogue.

Notre association Dites non à la drogue – oui à la vie travaille avec plusieurs dizaines de volontaires depuis plus de vingt ans sur cet objectif. Nous nous sommes donné les moyens d’augmenter notre présence sur la scène genevoise, tout en respectant les restrictions sanitaires.

Patrice Bösiger, responsable communication, patrice.b@nonaladrogue.ch

*LStup, art. 1a  Modèle des quatre piliers

1 La Confédération et les cantons prévoient des mesures dans les quatre domaines suivants (modèle des quatre piliers):

1. prévention;
  2. thérapie et réinsertion;
  3. réduction des risques et aide à la survie;
  4. contrôle et répression.

2 La Confédération et les cantons veillent à la protection générale de la santé et de la jeunesse.

**Prévenir v.t. (lat. preavenire, devancer)… Aller au-devant de qqch pour l’empêcher de se produire… (Larousse)