Les chimistes cantonaux de Suisse ont contrôlé des denrées alimentaires contenant du cannabis ou des extraits de cannabis ou portant la mention CBD (cannabidiol). Sur 100 produits analysés, 85 ont été jugés non conformes. Pire, une interdiction de vente a été prononcée pour 73 produits car la sécurité des clients ne pouvait être garantie. Le taux élevé de contestations montre que les vendeurs de tels produits n’assument pas ou très peu leurs obligations d’autocontrôle, et par conséquent n’assurent pas non plus la protection des consommateurs…
Les interdictions de commercialisation et les rappels ont dû être prononcés en raison de teneurs en THC trop élevées et/ou d’utilisation d’extraits de chanvre non autorisés…
En lisant ce communiqué de presse de l’Association des chimistes cantonaux du 1.02.2022, on pourrait conclure sans prendre de risque de se tromper qu’une grande proportion de vendeurs de ce type de produits n’a pas en tête le bien-être de leurs clients, mais plutôt l’appât du gain. Certains prétendent que si la vente du cannabis était légalisée (et contrôlée par l’État), les produits en vente sur le marché seraient sains. Les contrôles effectués par les chimistes cantonaux montrent que la réglementation n’est déjà pas respectée. Regardons les faits, et écoutons avec un esprit critique les arguments pour la libéralisation.
Lire le communiqué de presse intégral sur le site des chimistes cantonaux