Brochure La vérité sur le fentanyl (en anglais)
La Fondation pour un monde sans drogue vient de publier sa première brochure sur le fentanyl. Pour l’instant, elle n’est disponible qu’en anglais, mais elle le sera bientôt en d’autres langues.
Classification du fentanyl
Le fentanyl est une drogue extrêmement puissante qui est utilisée depuis des décennies comme analgésique1. En raison de son potentiel élevé de dépendance, il a été principalement utilisé pour soulager les douleurs intenses, comme celles dues à un cancer avancé ou à une intervention chirurgicale grave. En Suisse, le fentanyl est soumis à la loi sur les stupéfiants (LStup) et figure dans l’ordonnance sur les tableaux des stupéfiants (OTStup-DFI), tableau a (substances soumises à toutes les mesures de contrôle). Le fentanyl et ses sels peuvent se présenter sous forme de poudre blanche granuleuse ou cristalline.
Fentanyl en tant que drogue
Le fentanyl appartient à la même classe de drogues que les analgésiques comme la morphine ou l’oxycodone, ainsi que l’héroïne, une drogue illégale. Ces drogues sont appelées opioïdes. Certaines, comme l’héroïne et la morphine, sont directement dérivées de l’opium. Le fentanyl est créé à 100 % en laboratoire et entièrement synthétique, ce qui signifie qu’il peut être créé partout où des produits chimiques de laboratoire peuvent être obtenus. Cela a permis aux organisations de trafic de drogue de le fabriquer facilement dans des laboratoires illicites pour le distribuer comme drogue de rue. En 2013, la distribution de fentanyl a commencé à monter en flèche aux États-Unis, entraînant une augmentation exponentielle des décès par overdose à partir de ce moment-là2.
Risques dans la consommation illégale
Le fentanyl n’est pas encore répandu en Europe et en Suisse, mais on en trouve de plus en plus souvent. Le risque est grand quand il est utilisé par les trafiquants comme produit de coupe dans des produits achetés dans la rue ou sur internet. On en a trouvé dans de l’héroïne, de la cocaïne ou autres drogues de synthèse, parfois même mélangé à du cannabis. Comme le consommateur n’est pas au courant du mélange, il y a risque d’overdose et d’accoutumance.