200 brochures antidrogue distribuées

Nous n’avons pas eu de chance avec la météo pour ce stand à Renens: malgré le mois d’avril avancé, les températures étaient hivernales et la bise soufflait..

Une dame nous a parlé de sa nièce qui a un problème de drogue. Elle nous a expliqué qu’elle a essayé plusieurs cures de désintoxication, sans succès. Elle n’avait plus aucun espoir de trouver une solution qui convienne. On lui a alors parlé de centres existants qui ont montré un bon taux de réussite.

Nous avons longuement parlé avec un Monsieur à qui on a prescrit de la Ritaline. Il nous a dit qu’il ressentait le besoin de trouver une solution non médicamenteuse à ses problèmes. Nous lui avons expliqué comment, des fois, les troubles émotionnelles ou du comportement peuvent être provoquées par des problèmes physiques non diagnostiqués, ou encore, par des causes qui sont liées plutôt à des facteurs mentaux que physiques. Des thérapeutes proposent des approches non médicamenteuses. Il était très heureux d’avoir parlé avec nous et il nous a remercié de notre disponibilité.

Une conseillère communale s’est entretenue longtemps avec nous. Elle nous a expliqué combien il est difficile de trouver des solutions au problème de la drogue. Par exemple, près de son immeuble, les dealers se réunissent et font du trafic… et la situation ne semble pas avoir de solution. Nous lui avons expliqué que la drogue est un problème complexe et que la solution miracle n’existe pas. On peut obtenir des résultats en abordant les différents aspects du problème et utilisant un ensemble de solutions. La persistance de certaines actions peut à la longue aboutir à des résultats concrets. Elle était très intéressée par nos informations et nous en a remercié.

Un Monsieur qui nous a dit prendre des neuroleptiques était intéressé à nos brochures sur les effets secondaires des médicaments. Il était conscient que les médicaments qu’il prend lui provoquaient des effets secondaires indésirables et il souhaitait en savoir plus sur le sujet..