Introduction: malgré une matinée froide et pluvieuse, plusieurs personnes et groupes ont visité notre stand.
Une personne d’origine marocaine nous a expliqué qu’il côtoie des jeunes qui consomment du cannabis. Il était au courant des effets à longue terme provoqués par cette drogue sur le comportement et il nous a demandé qu’est-ce qu’il pouvait faire pour aider ces jeunes. Nous lui avons présenté le livret « La vérité sur le cannabis » qu’il a beaucoup apprécié. Il a pris une vingtaine d’exemplaires afin de les distribuer à son entourage.
Un adolescent est arrivé sur notre stand et sans dire un mot a pris la brochure « La vérité sur le cannabis ». En partant, il nous a dit « merci » avec un petit sourire timide.
Deux autres adolescents sont arrivés sur le stand et ont pris un exemplaire de chaque brochure.
Un Monsieur, directeur d’un start-up, a visité le stand avec sa fille. Il a pris la brochure « La vérité sur la drogue », un cahier à colorier pour son enfant et nous a demandé l’adresse de notre site internet. Il nous a ensuite expliqué les risques qu’un entreprise comme la sienne rencontre en cherchant des investisseurs: en fait, il y a des individus qui cherchent à blanchir de l’argent provenant de sources illégales comme le trafic de drogue en faisant des investissements dans des petites entreprises.
Un jeune homme d’origine maghrébine a visité le stand avec son colocataire. Il nous a dit qu’il ne réussit pas à s’empêcher de prendre de la cocaïne 2 fois par semaine, spécialement dans les moments de « blues ». Il se faisait du souci pour sa situation et il nous a demandé de l’aide. Nous lui avons proposé de rencontrer un ex-toxicomane afin de recevoir des conseils qui puissent l’aider à sortir de sa dépendance. Il nous a laissé son numéro de téléphone.
Une jeune fille a visité le stand et nous a demandé plus de renseignements sur la drogue. Elle a pris la brochure « La vérité sur le cannabis » pour la proposer a une connaissance qui en consomme.