AdolescenteLe deal de rue et les scènes ouvertes de consommation de drogue sont devenus un problème de sécurité publique visible en Suisse romande, même dans les petites villes. Pour diminuer l’offre, le meilleur moyen est de diminuer la demande. Cela nous semble d’une logique évidente.

C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer notre travail de prévention contre la drogue. En décembre 2024, nous avons commencé une campagne d’affichage principalement à Lausanne, Renens, Montreux, Vevey, Yverdon, Fribourg, Bulle et Genève. Elle s’est terminée fin janvier 2025. Les affiches numériques ont été diffusées sur plus de 800 écrans et affichées plus de 3 millions de fois. D’autres affiches étaient sur papier. Parallèlement, nous avons intensifié la distribution de flyers.

Nous avons reçu beaucoup de commandes de brochures et de DVD. Notre site a connu une affluence de visites. Nous sommes rentrés en contact avec des parents et des associations pour les aider à diffuser nos messages auprès des jeunes.

La drogue est une cause de déclin de notre société

Les trafiquants de drogue ont développé ces dernières années leur manière de travailler. De nouveaux réseaux se développent et fonctionnent à la manière des trafiquants de Marseille ou de Belgique. L’emploi de mineurs et l’usage de la violence deviennent une nouvelle façon d’opérer. Le prix de la cocaïne a baissé et sa qualité est plus pure. On voit aussi apparaître une augmentation du trafic de drogues de synthèse. On peut craindre que la vague due aux opioïdes comme connaissent les États-Unis arrive aussi un jour chez nous. Des cantons se préparent déjà pour son arrivée. (voir RTS)

Pourquoi la prévention doit être la priorité

La consommation n’est pas une fatalité. Les raisons pour commencer à consommer de la drogue sont nombreuses. Cependant, avant de commencer, il y a une décision, même anodine, d’en prendre. Ce que nous avons observé, c’est que les personnes qui sont tombées dans la drogue et qui en sont devenues dépendantes ne connaissaient pas les risques qu’elles prenaient et les problèmes physiques et mentaux qu’elles allaient rencontrer. (Voir les vidéos sur notre site). Il est clair que les dealers ne vont pas mettre en garde leurs clients, bien au contraire. Ils font tout pour pousser la consommation sans considérations. Seul l’argent compte. Certains trafiquants vont même mélanger leur marchandise avec des produits qui rendent accro.