Appliquées aux familles, écoles et communautés, les stratégies de prévention fondées sur des données scientifiques probantes peuvent assurer que les enfants et les jeunes, en particulier les plus pauvres et marginalisés, grandissent et restent en bonne santé et en sécurité jusqu’à l’âge adulte et dans la vieillesse. Pour chaque dollar dépensé dans la prévention, dix dollars au moins peuvent être économisés sur les futurs coûts liés à la santé, au social et à la criminalité.
Ces normes internationales résument les données scientifiques probantes actuellement disponibles. Elles décrivent les interventions et les politiques ayant donné des résultats positifs en termes de prévention de même que leurs caractéristiques. En même temps, les normes internationales identifient les principales composantes et caractéristiques d’un système national de prévention des toxicomanies. L’ONU espère que ces normes internationales aideront les décideurs du monde entier à élaborer des programmes, des politiques et des systèmes qui seront un investissement vraiment efficace pour l’avenir des enfants, des jeunes, des familles et des communautés.
Les documents sont actuellement disponibles uniquement en anglais, mais ils sont en cours de traduction dans toutes les langues officielles de l’ONU et seront mis en ligne sous peu.
Source: http://www.unodc.org/unodc/en/prevention/prevention-standards.htm