Une étude réalisée par des chercheurs romands (CHUV, Centre romand universitaire de médecine légale et Université de Fribourg) a démontré les effets délétères du cannabis sur la capacité de conduire.

Des analyses ont été menées sur 31 fumeurs occasionnels de cannabis. Certains avaient reçu un joint normalement dosé, d’autres un placebo sans THC, le principe psychoactif. Les résultats sont sans appel: le cannabis diminue la réactivité, les réflexes sont plus lents et les capacités psychomotrices réduites. Les personnes sous cannabis étaient plus fixées sur elles-mêmes et certaines fonctions cérébrales nécessaires à la prise de décisions correctes étaient moins actives.

Le Prof. C. Giroud, qui a participé à cette étude, a expliqué à l’ATS (agence télégraphique suisse) que ces résultats confirment que la tolérance zéro pratiquée en Suisse pour le THC au volant est justifiée.

Source:PDF Battistella et al

Notre commentaire:

Ces résultats sont encore plus inquiétants si on considère qu’un consommateur chronique de cannabis pourrait avoir sa capacité de conduire réduite 24h sur 24h. En fait, la vitesse d’élimination du cannabis par le corps est basse (le cannabis a une demi-vie* d’environ 4 jours). Cela signifie, qu’un consommateur qui fume un joint par jour, accumule une certaine quantité de THC dans son corps. En outre, le cannabis a tendance à se concentrer dans les matières grasses (les lipides)… et les lipides sont les composants organiques principales du cerveau**!

* demi-vie: le temps nécessaire afin que la quantité d’une substance dans le corps soit réduite de la moitié
** composition chimique du cerveau: 78% eau, 10% lipides, 8% protéines, 2% divers, 1% glucides et 1% sels organiques