L’Association Dites Non à la Drogue, Oui à la Vie de Genève travaille depuis plus de 30 ans à la prévention sous forme d’information sur les dangers de la consommation de drogue. Au vu de l’augmentation du marché des drogues de synthèse, une nouvelle brochure d’information vient d’être publiée par la Fondation pour un monde sans drogue, nous la distribuerons sur nos stands. La première distribution se déroulera à la place du Molard à Genève le samedi 5 mai. Ces brochures peuvent être commandées à notre adresse e-mail ou sur notre site Internet.

Les drogues de synthèse les plus connues comme l’ecstasy, le LSD et les méthamphétamines font déjà l’objet de trois brochures que nous distribuons depuis plusieurs années. Mais de nouvelles drogues synthétiques font régulièrement leur apparition sur le marché et se vendent principalement sur Internet. Il s’agit de produits tels que spice, K2, sels de bains, « cannabis synthétique », N-Bomb, etc., des produits toxiques, aux effets imprévisibles et pouvant créer des effets graves pour la santé. Les consommateurs sont ignorants des effets tant psychiques que physiques. Les services sanitaires déclarent illégales les substances identifiées, mais de nouvelles substances pas encore identifiés, des dérivés chimiques proches de substances illégales, sont donc provisoirement libres à la vente. Ainsi, les producteurs et trafiquants peuvent s’enrichir en toute légalité au détriment de la santé des consommateurs créant des drames personnels ou familiaux et des problèmes sociaux tels qu’accidents de la route, déficiences dans l’apprentissage ou de productivité. Les services sanitaires s’inquiètent à juste titre.

Nos actions d’information sont primordiales dans le but de prévenir la consommation. Le législateur l’a aussi prévu dans l’article 1 de la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup) ; tout commence par la prévention. Nous voulons informer, éduquer et éviter que des jeunes et moins jeunes tombent dans le piège et décident par eux-mêmes de ne jamais consommer de tels produits.

On peut télécharger la brochure en PDF.