À l’occasion de l’Euro Foot féminin, nos bénévoles ont distribué aux passants 1800 brochures d’information sur le danger des drogues. Comme d’habitude, nous avons aussi pu discuter et répondre aux questions que les jeunes et les parents se posent au sujet des drogues. L’information est primordiale pour faire une prévention efficace. Car il ne suffit pas de dire qu’il ne faut pas consommer de drogues, mais plutôt expliquer en quoi elles consistent et quelles en sont les conséquences physiques et psychiques, même en petite quantité.

 

Scènes près de la gare Cornavin à Genève

Le trafic de drogue dans la rue et les places publiques inquiète et agace les habitants et les commerçants. Ils ne se sentent plus en sécurité. Parfois, des bagarres éclatent ou des consommateurs se retrouvent dans un état pitoyable. Des toxicomanes dépendants qui cherchent compulsivement à se fournir leurs doses offrent des opportunités trop faciles pour les trafiquants.

De plus, les commerçants se plaignent de la baisse du nombre de clients. L’image de notre ville de Genève s’en trouve fortement détériorée, particulièrement auprès des voyageurs et des touristes.

Mais ce qui choque le plus, c’est la dégradation générale de l’environnement et le sentiment que cela va en empirant.

 

 

De nombreux commerçants participent à notre campagne de prévention en mettant des brochures à disposition de leurs clients. On nous a fait souvent la remarque que nous devrions passer plus souvent pour ramener de nouvelles brochures car elles sont très demandées. Cela montre que l’on peut y faire quelque chose.

En Suisse romande

Comme promis, nous sommes revenus mi-septembre pour distribuer 1000 brochures supplémentaires ainsi que des sets de table pour des restaurants. De même, nous avons également distribué des brochures à plusieurs reprises à Lausanne et à Fribourg.