Environ 360 kg de cocaïne sont consommés quotidiennement en Europe. C’est ce que rapporte une équipe internationale de scientifiques avec le concours de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag, dans le numéro actuel de la revue spécialisée «Science of the Total Environment». Ce chiffre correspond à environ 10 à 15 % de la production mondiale de cocaïne estimée par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Les chercheurs ont analysé les eaux usées d’environ 15 millions de personnes dans 19 villes européennes en vue d’y déceler la présence de différentes drogues. Des analyses comparables menées en Suisse montrent que la consommation de cocaïne y est élevée par comparaison avec le reste de l’Europe. À noter que pendant les week-ends et certaines manifestations événementielles comme la Street Parade de Zurich ou d’autres festivals de musique, la quantité était deux à quatre fois plus élevée qu’en semaine.
Les scientifiques ont également recherché les biomarqueurs urinaires d’autres drogues: amphétamines, ecstasy, méthamphétamine et cannabis.
Les Pays-Bas, qui pratiquent une politique libérale concernant la drogue, affichent les valeurs les plus élevés pour le cannabis (Amsterdam), l’ecstasy (Utrecht, Amsterdam et Eindhoven) et les amphétamines (Eindhoven). Les Scandinaves (Oslo, Helsinki et Turku) sont les champions en matière de méthamphétamines.