Dans son numéro du 5 décembre 2012, l’Express a publié un dossier sur la problématique du cannabis en France.
L’Express a donné la parole à plusieurs médecins et experts. Il a abordé avec compétence les différents aspects de la consommation de cannabis sur les plans médical, social, sans oublier la biologie, la famille et la politique.
Les titres de certains articles nous révèlent le visage caché du cannabis: « Vrais dangers d’une fausse drogue douce »… »Ce joint qui sépare: quand le pétard consume la vie de famille »… « Cannabis: un mythe part en fumée »…
La conclusion est sans équivoque: le cannabis est dangereux, particulièrement quand on est adolescent.
Voici quelques extraits des témoignages donnés par les experts:
« Beaucoup de parents pensant que les jeunes consomment du cannabis de façon récréative, alors qu’ils le font pour retrouver une forme d’équilibre, se sentir mieux. Il ne s’agit pas de plaisir. Et le prix à payer est variable selon les individus. » Dr. P.J.
« Pourquoi une telle « surdité » des adultes? Estiment-ils le cannabis inoffensif, malgré son statut de drogue illicite? On sait que le cannabis augmente le risque de troubles mentaux et désinvestissement scolaire, à l’âge où se joue l’avenir personnel, social et professionnel. » Dr. M.J.
« Ce besoin de fumer pour aller à l’école ou pour tout simplement maintenir sa vie sociale et familiale, même s’il est fréquent et que le jeune pense pouvoir arrêter tout seul et à n’importe quel moment, n’est pas un fait banal! C’est un phénomène grave, qui concerne les adolescents tout autant que leurs parents ainsi que tous ceux qui s’occupent d’eux. » Dr. M.R.M.
Pour en savoir plus: